Vous avez vu une émission de déco présentant des meubles en bois cérusés ? Vous souhaitez décorer votre mobilier de salon ou de cuisine avec cet enduit ? Découvrez les avantages de ce revêtement et la façon de céruser un meuble.
Les avantages de la céruse
Elle permet de mettre en valeur un meuble en laissant apparaître les veines du bois. Pour une table en chêne, une bibliothèque en teck ou un buffet en pin, vous sublimerez le veinage naturel de ces meubles.
Cette technique est utilisée depuis l’Antiquité. Cet enduit décoratif a fait appel à plusieurs matières, comme la cire d’abeille, le lait de chaux, un pigment ou le blanc de plomb. La céruse porte également plusieurs noms : blanc de Saturne ou blanc d’argent.
Autre point fort, il est facile de composer soi-même sa propre céruse, en mélangeant une encaustique (préparation à base de cire et d'essence) avec du blanc de titane.
Les étapes pour céruser un meuble
Nous vous conseillons de choisir un mobilier dont les veines sont très apparentes. Avant d’appliquer la céruse, pensez à enlever la cire, la peinture ou le vernis du meuble à traiter.
Ensuite, procédez à un léger ponçage et à un brossage (avec une brosse métallique) dans le sens des veines. Vous pouvez aussi utiliser de la paille de fer, à condition de dépoussiérer fréquemment. L’idée est de creuser les fibres les plus tendres du bois. Vous pourrez ainsi obtenir du relief et permettre à la céruse de se déposer dans les creux du meuble.
Après le passage d’un chiffon humide, laissez le bois sécher. Vous appliquerez ensuite la céruse en utilisant un chiffon ou un pinceau plat sur des petites surfaces et avec des mouvements circulaires. Laissez sécher pendant deux jours avant d'appliquer un lustrage ou un cirage, afin de donner un aspect brillant à votre mobilier.
Vous savez comment céruser un meuble. Si vous avez aimé, pourquoi ne pas mettre à profit cette expérience pour appliquer cet enduit sur les autres parties meublées de votre logement comme le parquet, les portes, des lambris ou les menuiseries de vos fenêtres ? Vous mettrez aussi en valeur vos objets décoratifs en bois !