Comment bien choisir sa table de repas ?

Comment bien choisir sa table de repas ?

Quel style de table pour ma salle à manger ? Quelle matière pour le plateau : bois, verre ou composite ? Ronde ou rectangulaire, quelle forme convient pour ma pièce ? Au moment d’investir dans une nouvelle table de repas, il faut répondre à de nombreuses questions pour faire le bon choix. Si certains points, comme la couleur du plateau ou la finition du piètement, relèvent principalement de préférences esthétiques, d’autres aspects tels que la dimension, le système d’allonge ou l’adéquation avec les chaises nécessitent quelques explications et une approche plus pratique.

Quand vous prévoyez l’achat d’une nouvelle table de salle à manger, vous commencez à regarder celles qui vous plaisent dans les magazines, sur le web et en magasin. Vous avez raison. C’est un investissement important, prenez le temps de trouver le modèle que vous allez aimer longtemps. Dans le même temps, nous vous recommandons de réfléchir également à son utilisation. En faites-vous un usage quotidien ou exceptionnel ? Combien de personnes sont attablées quand vous êtes simplement en famille ? Et quand vous avez des invités ? Pour quelles autres activités que les repas l’utilisez-vous ? Cet état des lieux permet de définir la table dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à mettre en parallèle ces caractéristiques techniques avec les modèles qui vous plaisent.

Quelle dimension choisir pour ma table de repas ?

Les proportions d’une table de repas dépendent de deux facteurs : la taille de la pièce dans laquelle elle sera installée et le nombre de convives qu’elle doit pouvoir accueillir.

On considère habituellement qu’il faut prévoir 50 cm autour d’une table pour pouvoir dégager la chaise et s’asseoir. Par exemple, la table carrée Zazie mesure presque 1m40 de côté. Elle doit donc disposer d’un espace de 2m40 par 2m40 minimum.

Quelles dimensions choisir pour la table de repas en fonction de l'espace disponible et du nombre de convives

Table fixe carrée ZAZIE, chêne massif, 8 couverts

Pour conserver une esthétique parfaite quelles que soient les situations, il faut privilégier les modèles dont les allonges sont stockées à part comme c’est le cas avec les références Amboise et Aude, contrainte peu contraignante si on a de place.

Pour le nombre des convives, considérant qu’une chaise fait environ 50 cm de large, une largeur de 60 cm est nécessaire pour chaque place. Ainsi, sur la table Zazie, on peut placer 2 personnes par côté, soit 8 personnes au total. Cependant, dans ce calcul, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’emplacement du piètement sous peine d’avoir des convives installés avec un pied de table entre les jambes. De ce point de vue, l’idéal est une table avec pied central comme sur notre modèle Amboise. A défaut, on privilégie un pied fin et droit pour limiter l’effet de cette contrainte.

Table extensible AMBOISE, 8 à 10 couverts, pied central noir

Quel système d'allonge choisir ?

La table de salle à manger avec allonges présente un intérêt lorsque l’on souhaite pouvoir augmenter ponctuellement le nombre de personnes présentes autour de la table, que ce soit pour un repas de famille, une soirée entre amis ou un goûter d’anniversaire. Ainsi, notre table avec allonge Aude peut accueillir de 6 à 16 couverts, passant d’une longueur de 125 cm à 170, 215, 260, 305 et 350 cm en fonction du nombre d’allonges que l’on ajoute. Attention cependant, rappelons que la dimension de la pièce est à prendre en compte. Lorsqu’elle est dans sa taille maximale, la table doit disposer d’un espace de 4m50 de long par 2m20 de large.

Table de salle à manger AUDE, avec allonges, 6 à 16 couverts

Pour rallonger la table, deux systèmes sont possibles avec des atouts distincts. Sur certains modèles, les allonges peuvent être rangées dans le plateau lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cette solution est la plus pratique notamment pour les intérieurs ne disposant pas d’espaces de rangement suffisamment grands. En contrepartie, il faut accepter que la ceinture de la table ne soit parfaitement alignée lorsqu’elle est ouverte comme on peut le voir sur la table extensible Enzo.

Comment bien choisir le système d'allonge pour la table de repas.

Pour conserver une esthétique parfaite quelles que soient les situations, il faut privilégier les modèles dont les allonges sont stockées à part comme c’est le cas avec les références Amboise et Aude, contrainte peu contraignante si on a de place.

Table de repas extensible ENZO, 8 à 10 couverts

Comment accorder table et chaises ?

Si l’on se pose fréquemment la question d’accorder la table avec les chaises d’un point de vue esthétique, on oublie le plus souvent de prendre en compte les aspects plus pratiques. En effet, que l’on change l’ensemble de sa salle à manger ou que ce ne soit qu’une partie, il faut être vigilant à ce qu’elles s’accordent en termes de dimensions. Une hauteur de table est de plus ou moins 75 cm, incluant l’épaisseur du plateau et la ceinture. Pour une assise de chaise, c’est environ 50 cm. Pour être confortablement installé lorsqu’on est attablé, la distance entre l’assise et le bas de la ceinture doit être d’approximativement 20 cm. 

Si vous avez des chaises avec accoudoirs ou des bridges, il faut vérifier que les accotoirs peuvent glisser sous la ceinture de la table.

Faire attention aux dimensions de la table et des chaises pour qu'elles puissent s'accorder, surtout si la ceinture de la table est importante et que les chaises sont équipées d'accoudoirs.

Vous avez maintenant tous les éléments en tête pour choisir la table de repas qui vous donnera pleinement satisfaction. Si vous n’avez pas encore trouvé la perle rare, peut-être aurez-vous à faire des compromis sur l’une ou l’autre des caractéristiques : privilégier un système d’allonge plutôt qu’un autre, choisir un autre modèle de chaise, limiter le nombre des invités à 8 personnes…

Retrouvez toutes nos tables de repas dans la boutique en ligne ROBIN DES BOIS.