Hors le temps des repas, si la table est beaucoup utilisée au quotidien pour poser des objets ou travailler, il est recommandé d’installer un grand napperon, un chemin de table en tissu, un plateau ou un vide poche sur lequel seront posés les différents objets à risque. Pour écrire ou pour de petits bricolages, on peut avoir recours à un sous-main. Nul besoin de la version luxe en cuir, un calendrier en carton ou un set de table plastifié conviendront parfaitement.
Enfin, si la table est en libre accès à de jeunes enfants qui l’utilisent pour jouer aux petites voitures ou au Légo, maquiller la poupée ou faire du coloriage, il est préférable de laisser une nappe en permanence sauf à pouvoir leur faire adopter une attitude précautionneuse… mais ça on y croit pas trop !!!
Ce sont là les principaux exemples. Pour toutes les situations de la vie quotidienne, le principe est d’adopter le réflexe de protéger la table dans tous les cas où elle peut être abîmée par des rayures, des coups ou des marques.