Les clés d'un bureau fonctionnel et agréable

Les clés d'un bureau fonctionnel et agréable

Que ce soit une pièce à part entière ou un simple espace dans le salon ou la chambre, votre bureau se doit d’être à la fois bien agencé et agréable pour vous permettre d’être concentré, productif et créatif. C’est d’autant plus important si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel à la maison comme c’est le cas pour de nombreuses personnes avec le développement du télétravail. 

Pour que vous vous y sentiez parfaitement bien, le bureau doit avant tout vous correspondre en termes de style, par exemple des teintes naturelles et des matières douces pour une inspiration classique, de la couleur et des matériaux bruts pour un esprit plus actuel. Il doit également s’accorder avec la décoration de la pièce dans laquelle il est installé si vous ne disposez pas d’un espace dédié.

Pour ce qui concerne le côté pratique et fonctionnel, quatre éléments sont à prendre en considération avec attention : le bureau-meuble, le siège, les rangements et l’éclairage.

Bien choisir son bureau

S’il doit vous plaire en termes de style et d’esthétique, le meuble sur lequel vous allez vous installer doit avant tout correspondre à votre besoin et à votre façon de travailler. Cette réflexion sur le “bon bureau”  doit également prendre en compte la place dont vous disposez et s’il s’agit d’une pièce dédiée ou d’un espace intégré.

Ainsi si vous devez installer un ordinateur tout en ayant besoin de place pour consulter des dossiers papiers, prévoyez un bureau suffisamment grand pour accueillir toutes vos activités. A l’inverse, si vous ne vous asseyez à votre bureau que quelques heures par semaine, ne lui donnez pas trop de place dans la pièce. Vous aurez alors plus d’espace pour les autres meubles de la pièce s’il a investi le salon ou la chambre. Dans une pièce secondaire, vous pourrez lui adjoindre un petit fauteuil pour des moments de détente, un canapé-lit pour recevoir occasionnellement des amis ou un grand plan de travail pour des activités créatives.

Notre sélection de bureaux

Le bon siège pour travailler

Le choix du fauteuil est essentiel car il touche à votre confort et à votre bien-être physique. Il dépend en grande partie du temps que vous passez derrière le bureau. Pour un usage occasionnel, faites-vous plaisir avec un siège élégant dans le même style que le bureau. En revanche, si vous restez de longues à travailler, optez pour une fauteuil de bureau ergonomique en prêtant attention à ce qu’il soit adapté à votre morphologie. Vous limiterez ainsi les risques de douleurs lombaires caractéristiques des stations assises prolongées et répétées.

Des rangements adaptés

Quel volume de documents ai-je à ranger ? Doivent-ils être à portée de main en permanence ? Sous quelle forme se présentent-ils ? Comme pour le meuble-bureau et pour le siège, les rangements doivent être choisis pour répondre à votre besoin faute de quoi vous serez confronté à des problématiques d’organisation et de perte de temps. Pour des documents que vous utilisez au quotidien, prévoyez des étagères ouvertes. Pour le reste de vos documents et dossiers, privilégiez des rangements fermés de façon à limiter les distractions visuelles et faciliter la concentration

Notre sélection de rangements

Des éclairages performants

Dernier point à ne pas négliger, un bon éclairage est indispensable pour vous permettre de travailler sereinement et en limitant la fatigue oculaire quelques soient l’heure et la luminosité, et notamment pendant la période hivernale quand les jours sont gris et plus courts. Deux types de luminaires doivent se compléter : une suspension ou des appliques pour un éclairage global de la pièce et une lampe de bureau ou une liseuse pour un éclairage ciblé de la zone de travail.

4 éléments pour un bureau fonctionnel

Une fois que ces quatre points essentiels ont été choisis et installés, vous pouvez apporter quelques accessoires pour optimiser votre installation : des classeurs d’archivage design pour agrémenter les étagères ouvertes, un sous-main, des bloc-notes, des petites boîtes, un pot à crayons pour ranger le matériel sur votre bureau, un moodboard ou tableau d’inspiration pour organiser vos idées et voir vos priorités en un seul coup d’oeil.

Il vous reste ensuite à apporter votre touche personnelle pour créer un espace dans lequel vous vous sentirez bien. Pour cela, ajoutez des cadres avec affiches, des tableaux ou encore un pêle-mêle avec des photos souvenirs, quelques bibelots auxquels vous êtes attachés, des bougies parfumées pour une petite lumière vive et chaleureuse, des plantes vertes reconnues pour leurs vertus apaisantes…