Lieu de passage entre extérieur et intérieur, l’entrée est aussi, de fait, la première et la dernière pièce que l’on voit dans une maison ou un appartement. C’est ce qui nous accueille quand on rentre le soir après une journée harassante, c’est aussi le premier regard porté par nos invités sur notre intérieur. Rendre son entrée accueillante est donc essentiel, tant du point de vue de la décoration et de l’ambiance, que de l’organisation et de la fonctionnalité.
Qu’elle soit grande ou petite, carrée ou biscornue, l’entrée est bien souvent un véritable casse-tête à aménager. Il s’agit à la fois d’organiser et d’optimiser l’espace, tout en le rendant accueillant… même quand les conditions ne sont pas idéales comme avec un couloir sombre d’appartement, juste une porte et un pan de mur dans la pièce de vie ou une zone centrale truffée de portes et d’ouvertures vers les autres espaces de la maison. Trouver les bons meubles pour aménager l’entrée nécessite donc de prendre en compte les habitudes de vie, le style recherché et les contraintes techniques dont l’espace disponible.
Un meuble d’entrée pour poser et ranger
Dans l’entrée, le rangement des chaussures est un point essentiel à ne pas négliger et d’autant plus qu’il nécessite des équipements spécifiques pour être réellement fonctionnel. Quand il y a de grands placards, on peut faire le choix de les équiper d’étagères et de rails dédiés à cet usage. A défaut, le meuble à chaussures, parfaitement adapté à cette fonction, reste la meilleure solution pour ranger facilement souliers, sandales, bottes, baskets et chaussons. Inspiré des meubles de métier, le rangement Jean affiche des proportions généreuses pour accueillir vos paires de chaussures tout en donnant du charme à votre entrée. Haut de 47 cm, il permet également de poser sacs à main, cartables, cabas et autres accessoires dont on peut avoir besoin en sortant ou que l’on dépose rapidement en rentrant.
En effet, il est utile d’avoir dans l’entrée un meuble pour poser certains objets : tous les sacs que l’on vient d’évoquer mais aussi foulards, gants ou chapeaux et également un vide-poche ou un plateau pour les clés, le téléphone, le courrier… Du point de vue esthétique, ce petit meuble peut héberger une petite lampe, une plante verte ou des bibelots.
Selon la place dont on dispose et l’organisation globale de la maison ou de l’appartement, il peut s’agir d’une commode, d’une console ou d’une étagère. Côté style, les possibilités sont nombreuses : une commode Aliénor laquée satinée rouge pour dynamiser l’entrée avec style et le rangement Belma pour optimiser un petit espace d’inspiration “bord de mer”.
Enfin, lorsque l’espace le permet, un bureau ou une bibliothèque peut donner à l’entrée une fonction complémentaire à celle d’accueillir. Dans un petit appartement, elle devient alors une pièce supplémentaire, parfois bien appréciable. Dans une grande entrée de maison familiale, il s’agit plus d’aménager l’espace pour le rendre chaleureux. Ainsi, le bureau Lalala de faible encombrement (larg. 120cm x prof. 55 cm) trouve aisément sa place dans une entrée, tandis que la bibliothèque Gustave habille avec élégance un hall d’inspiration shabby-chic.
Un siège dans l’entrée pour s’asseoir
Le petit plus qui apporte un supplément de confort dans une entrée, c’est une assise qui permet de s’asseoir pour mettre ou enlever les chaussures, chercher un papier ou les clés dans le sac à main, ouvrir le courrier… Á nouveau, la place dont on dispose et le style recherché conditionnent le choix du modèle.
Par exemple, un canapé 2 places Max ou une banquette en cannage et velours Marcel confère à la fois confort, fonctionnalité et élégance dans un hall d’entrée. Pour un espace moins vaste, on choisit un fauteuil voire même une simple chaise. Même petit, cet élément d’assise peut apporter un supplément d’âme à votre entrée. Il suffit pour cela de laisser parler votre inspiration avec, par exemple, les fauteuils Louvre “Monts et Merveilles” et les fauteuils vintage Sixty ou encore avec la chaise Médaillon en lin ou la Napoléon III dorée.
Les éléments à ne pas oublier pour meubler et décorer l’entrée
Parmi les essentiels de l’entrée, il y a, bien évidemment, la penderie et le portemanteau. La première permet non seulement de suspendre les vêtements mais aussi de ranger les chaussures, voire d’être une zone de stockage pour d’autres objets. Le second est à privilégier dans les petits espaces ne disposant pas de placard et ne permettant pas l’installation d’une armoire.
On pense également au miroir, indispensable pour jeter un petit coup d’oeil à sa tenue avant de sortir. Selon la place disponible et les habitudes, on choisit une version verticale pour se voir de pied en cap ou un modèle à mi-hauteur. Pour les petits espaces, on sélectionne le miroir Springfield dont la petite largeur (31 cm) permet de le glisser un peu partout.
Enfin, au-delà du mobilier, la décoration murale et l’éclairage sont des points à prendre en compte avec attention pour concevoir une entrée accueillante et fonctionnelle.
Retrouvez tous nos meubles pour l’entrée et le rangement dans la boutique en ligne ROBIN DES BOIS.