Comment fixer un meuble au mur ?

Comment fixer un meuble au mur ?

 

Peu importe l’essence de bois ou le matériau de votre mobilier ? Qu’il s’agisse d’une étagère, d’un placard ou d’une bibliothèque, vous souhaitez savoir comment fixer un meuble au mur ? Voici nos recommandations et la façon de procéder.

Quelques conseils avant d’entreprendre vos fixations de mobiliers

Quelques règles de bon sens s’appliquent à ces petits travaux.

Avant de percer le mur d’une cuisine, d’une salle de bain ou d’un salon, assurez-vous qu’aucun fil électrique ou tuyau d’eau ne s’y trouve. Par ailleurs, vous aurez à vérifier le type de paroi à traiter. S’agit-il d’un mur en brique, en pierre ou en parpaing ? Selon la dureté du matériau, vous utiliserez des chevilles particulières. Ces pièces accueilleront ensuite les vis assurant la fixation du meuble.

Dernier critère à prendre en compte, le poids du meuble. Logiquement, plus un meuble est lourd, plus les chevilles devront s’adapter. Par exemple, pour une bibliothèque suspendue supportant plusieurs dizaines de kilos de livres, nous vous conseillons des chevilles en acier. Un spécialiste de la visserie ou le vendeur d’un magasin de bricolage pourra vous orienter sur les modèles les plus adaptés.

un modèle d'étagère bibliothèque

La fixation d’un meuble au mur : Mode d’emploi

Avant de vous lancer dans tout perçage, lisez avec attention la notice de montage. Pour tout meuble suspendu, il est essentiel de placer les fixations de façon équilibrée, afin de répartir la charge du meuble et de son contenu.

Prenez les dimensions exactes des différents perçages à réaliser. Vous pourrez les matérialiser avec un feutre. Utilisez ensuite une perceuse en choisissant le bon foret. Celui-ci doit percer sans effort brique, parpaing ou pierre, au bon diamètre. Vous pourrez ensuite fixer votre meuble au mur, en installant les vis aux chevilles.

Sur notre site, nous proposons de nombreux autres conseils pour la décoration, l’entretien ou la personnalisation de tout votre mobilier ! Vous pourrez aussi commander une grande étagère, faisant office de bibliothèque.