A L'ATELIER
Created with GIMP

robin des bois

Secrets de fabrication

Depuis plus de trente ans, nos ateliers fabriquent des meubles qui mixent le style du patrimoine français historique et contemporain. 

Distribués depuis 2016 via notre site internet robindesbois.com, nos meubles sont maintenant vendus en direct aux particuliers.

Société familiale, c’est l’addition des savoir-faire de tous ses membres, allant de l’utilisation des machines numériques de dernière génération, à la maîtrise de techniques ancestrales comme la sculpture sur bois, qui donne à nos ateliers toute leur force. 

DES BOIS TOUS ISSUS DE PLANTATIONS

L’atelier de  débit, façonne les planches issues de forêts gérées durablement qui deviendront vos meubles. Après avoir été séchées patiemment et sélectionnées en respectant toutes les règles, c’est le traçage au crayon ou au laser suivi du débillardage, du chantournage, et du délignage qui rythme les journées..

L’atelier avant usinage lui, dégrossit le bois avant façonnage. Après le corroyage, les dégauchisseuses et les raboteuses entrent en action. Puis c’est le calibrage et le cintrage des éléments. Les pièces de bois sont encore brutes durant ces étapes.

Une fabrication dans la tradition

L’usinage proprement dit peut commencer. Tenons et mortaises sont produits pour donner toute sa solidité à votre bibliothèque. Les moulures sont maintenant réalisées pour donner l’esthétisme au bois. Les perçages viennent finir cette étape.

Puis entrent en action les toupies, et la réalisation des cannelures de votre chaise. Les tours façonnent maintenant les pieds.

un suivi des normes reach.

Comme par les maitres compagnons avant eux, les décors de votre fauteuil sont toujours sculptés à la main par nos équipes.

L’atelier de montage, ayant fini d’assembler et de coller les dizaines de pièces qui forment votre commode, celle-ci apparaît enfin.

C’est maintenant l’heure du ponçage et d’un nouveau contrôle pour votre console.

Des PATINES REALISEES A LA MAIN

Et déjà il part à la peinture pour de nouvelles étapes. Poncés et peints, encore et encore, les couches se multiplient. Puis viennent patines et dorures pour finir au vernissage.

C’est maintenant terminé pour les tables et les buffets. Mais les chaises elles, ne font qu’arriver dans l’atelier de tapisserie.   

Après avoir coupé les tissus, les couturières entrent en action pendant que les mousses et les fibres sont préparées. Les tapissiers fixent maintenant les sangles et le tissu sur la carcasse, clouent les décorations, installent les derniers détails. C’est presque fini.    

Contrôle final et tests de résistance vont pourtant encore retarder la sortie de l’atelier.

Il reste encore à emballer…

Designers textile et ameublement,
vous souhaitez collaborer avec
notre équipe ?

contact@robindesbois.com

Par téléphone : 09 86 33 85 85